U comme URSULE DANY

Ursule DANY est une de mes ascendantes de la huitième génération (Sosa 185). Elle est née le jeudi 27 septembre 1742 à Fréjus. Le lendemain est le jour de son baptême.

Si Ursule s’appelle Ursule c’est qu’elle a pour marraine Ursule de VILLY de MARTIN. Ursule est un prénom en usage à l’époque et qui le sera encore jusqu’à la moitié du XIXème siècle.

Ses parents, Louis DANY, travailleur, âgé de 29 ans et Marguerite CAUDANNE n’ont pas laissé le hasard intervenir. Il apparait  que c’est un choix bien déterminé. En effet, Louis DANY a eu pour marraine Magdeleine de VILLY DE MARTIN en 1712. Et c’est peut-être Ursule, fille de Marguerite, qui est marraine à son tour. Mais cela ne nous indique pas la nature des liens, qu’ils soient  familiaux ou autres qui unissent ces deux familles. Les DANY sont originaires de Fréjus et présents dans les registres depuis 1700.
Marguerite, la mère d’Ursule meurt peu de temps après sa naissance. Louis, le père d’Ursule  épouse en secondes noces le 21 octobre 1743 Isabeau CIGALON.
En 1762, à l’âge de 20 ans, le 10 novembre 1762, Ursule se marie avec Honoré CASTAGNE travailleur, fils d’ Esprit Honoré CASTAGNE et de Jeanne ARNAUD, son ainé de 3 ans. Les parents d’Honoré sont présents mais le père d’Ursule est déjà décédé. C’est l’un des 22 mariages dans cette paroisse en 1762.
Qui sont leurs témoins de mariage ? Charles TAXIL, notaire royal (nous sommes sous Louis XV). Vincent MALAUSSEN jardinier, Antoine FIE tailleur d’habits, Charles ANNE, sonneur de cette église.

L’époux Honoré CASTAGNE et les témoins savent signer, ce qui n’est pas le cas d’Ursule.

Un an plus tard, le 5 octobre 1763 naitra Esprit CASTAGNE. Ses  parrain et marraine sont ses grands-parents paternels. Son parrain est Esprit CASTAGNE. Sa marraine est Elisabeth CIGALON, la seconde épouse de Louis DANY, qui a élevée Ursule. Le père signe l’acte de baptême.

Esprit vivra 19 mois.

La même année 1765 naitra leur deuxième fils Claude, puis Jean, Esprit Honoré, Blanche, Blaise, Jean Joseph,  Bernard et Joseph. Cinq d’entre eux décéderont en bas âge.

Rappelons-nous qu’à la moitié du XVIII siècle, l’espérance de vie était alors beaucoup plus courte qu’elle ne l’est aujourd’hui : en 1750-1759, elle n’était que de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes, en raison de la forte mortalité infantile (sources : la population de la France de 1740 à 1829 de Louis HENRY et Yves BLAYO).

Honoré mourra peu de temps avant la révolution, en 1787, âgé de 47 ans. Ursule, quant elle, décédera en 1791, à l’âge de 49 ans, quelques jours après la fuite du roi à Varennes. Leur fils cadet, Joseph se retrouve orphelin à 10 ans.

Mots-clefs : ,

2 commentaires sur “U comme URSULE DANY”

  1. [...] poitevine Série U comme double des répertoires des notaires Ursule Dany mon challengeAZ sur des lieux géographiques Outils Outils pour la généalogie Organisation [+] [...]

  2. [...] Ursule Dany Ursule Geoffroy Ursule Rose Geoffroy est née à Saint-Menge un petit bourg vosgien de la Plaine le 21 octobre 1802, Bonaparte est consul à vie depuis deux mois. [+] textes challenge de A à Z, avril 2013 home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

Laisser une réponse