W comme WANCHY-CAPVAL

Sans la logique de l’Abécédaire, il est peu probable que Wanchy-Capval se soit trouvé en titre d’un article, voire d’un chapitre. Mais ce village de Seine-Maritime, qui se situe dans  le  pays du Talou, entre le Plateau picard et le Plateau cauchois, a le privilège de commencer par W.

Et d’avoir vu naitre la femme du  frère cadet de mon arrière-arrière-grand-père  maternel Joseph Florian BOUCHER né en 1842.

La Wanchysoise qu’était Marie Alexandrine MAISON, était née le mercredi 23 juin 1869.

Ses parents  Jacques Philomène MAISON, cultivateur, et Marceline Alexandrine VACOULEUR, étaient originaires de ce village.

Elle se marie le samedi 28 avril 1894 avec Joseph Florian BOUCHER, frère cadet de mon AAGP à Fresnoy-Folny où demeurait la famille BOUCHER. Ce village est proche de Wanchy.

La Normandie, de Villy le Bas à Puisenval puis à Frenoy-Folny,  est la région d’origine de cette famille.  Leurs mouvements s’expliquent probablement par le fait que, de manouvrier à maçon en passant par ouvrier, ils s’établissaient là où le travail les amenaient.  D’après les informations recueillies sur l’acte de mariage, Florian échappe à la logique familiale pour être apiculteur….

 

Le commentaires sont fermés.