PETIT INVENTAIRE DES PRENOMS ANCIENS

Un peu comme l’aurait fait Prévert, en laissant de côté les blockbusters et autres vainqueurs toutes catégories (Marie, Jean, Pierre…), la curiosité m’a poussée à dresser cet inventaire des prénoms rencontrés au fil des actes de ma généalogie et qui n’ont plus cours aujourd’hui, ou qui  étaient assez peu fréquents même lorsqu’ils été utilisés. Je me suis limitée au premier prénom pour chaque individu de ma base généalogique.

Grace au nouveau service de Geneanet « d’où vient mon prénom » www.geneanet.org/prenoms/ calculée d’après les prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur GeneaNet, de 1600 à nos jours (plus de 300 millions d’individus), j’ai pu découvrir :

  • à quelle époque tous ces prénoms étaient les plus fréquents,
  • leur durée de vie et les champions de la longévité- eh oui, il y en a qui durent depuis le XVIIème siècle – et d’autres qui jouent les fugaces, tels des étoiles filantes : un siècle à peine …
  • sans oublier ceux qui retrouvent une nouvelle vie et reviennent à la mode depuis quelques années.
  • vérifier certains comme le prénom Pey dont je finissais par douter de l’authenticité.

Enfin, il y en a certains que je n’ai pas trouvés dans la base Geneanet de 300 millions d’individus : les erreurs de transcription sont vite arrivées et la lecture des registres anciens est loin d’être facile.

Vous pourrez aussi découvrir comment se comporte un prénom lorsqu’il se féminise : a-t-il une durée de vie plus courte, égale que son homologue masculin ?

J’ai perçu selon les cas l’influence quasi médiévale, mais aussi l’influence régionale plus marquée qu’aujourd’hui, et sûrement une influence sociale.

Certains ressemblent à des diminutifs avec leur terminaison en « ette » : à l’époque, plusieurs enfants d’une même famille pouvaient porter le même prénom, c’était peut-être une manière de les différencier tout en conservant la tradition

Pour moi, ils sont indissociables des noms de famille avec lesquels je les ai découvert, trouvé, identifié… ils sont chargés d’histoire(s)…et l’on voit aussi se dégager des « stratégies familiales » en matière de choix des prénoms : classiques ou originaux.

Plongez dans l’Inventaire pour découvrir la vraie vie des prénoms. Et n’hésitez pas à partagez avec moi ceux de votre famille !

Le commentaires sont fermés.