DIS MOI COMMENT S’APPELLE TON BLOG, JE TE DIRAI OU IL EST ….

Vous êtes plutôt famille ou passé ? Racines ou localisation ? Quels sont vos ancrages ? bien sûr, la généalogie est la recherche de l’origine et de la filiation, alors tout peut sembler identique, mais non, même si les noms des blogs répondent à la même logique d’ensemble, des nuances existent.

Comprendre ce qui anime un bloggeur lorsqu’il choisit de nommer son site : démarche d’ouverture aux autres, choix de s’ancrer dans ses origines… Et les associations, les sites web s’inscrivent-ils dans cette même logique ?

Le travail passionnant réalisé par Jordi Navarro avec « Généalogie 2.0 : image de la blogosphère en 2010 » m’a donné envie de réaliser une carte à partir des blogs référencés selon les axes FONCTION/FILIATION et PASSE/ LOCALISATION.

Voici, à partir des blogs référencés dans la blogosphère 2.0, une carte des blogs classés

  1. selon leur nom et uniquement leur nom

Plus les noms sont « univoques »,  ont un seul sens, plus ils sont près de l’axe auquel ils se réfèrent(notion de Passé opposé à la Localisation et celle de Fonction- la généalogie- opposée à celle de Filiation). On voit donc naturellement les blogs qui portent le nom de famille de l’auteur près du pôle Filiation et ceux plus génériques liés à la généalogie près du pôle Fonction.

Lorsque les blogs sont moins près des axes définis, c’est parce que leurs noms croisent 2 axes.

2. selon le nom du blog et son sous-titre, ce qui introduit quelques déplacements que j’ai matérialisé avec des flèches.

Ce second tableau matérialise pour certains blogs,  leur nouvelle position si l’on tient compte non seulement de leur nom mais aussi de leur sous-titre. Par exemple, Le chat de la voisine «familles des Mauges, du pays d »Ancenis, du vignoble Nantais et du Haut Anjou » va se rapprocher de l’axe Localisation, tout comme La page de Seb « histoire & genealogie en provence & comtat venaissin »

Quelques logiques se dégagent : celle des sites, qui ont « capturé » la fonction même de généalogie… Pour les blogs personnels, celle du régionalisme avec l’utilisation de langues régionales, celle du passé avec la référence aux origines et bien sûr celle du patronyme. Enfin, quelques blogs échappent (en apparence) à ces logiques : Le chat de la voisine, Mistike, Plus le monde devient brutal…

Je vous laisse découvrir où vous vous trouvez !

Et pardon pour les blogs que j’aurai oublié…

8 commentaires sur “DIS MOI COMMENT S’APPELLE TON BLOG, JE TE DIRAI OU IL EST ….”

  1. Guillaume R. dit :

    La 2e image ne s’agrandit pas, sinon l’étude est très sympa !

  2. jordi dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette étude qui complète très bien la cartographie.

  3. admin dit :

    Merci !
    Je viens de faire le nécessaire, maintenant la 2ème image s’ouvre !

  4. admin dit :

    Votre cartographie est riche d’informations : une véritable source de réflexion !

  5. dornac dit :

    Bonjour,

    Je trouve votre schema pas clair du tout.

    Vous devriez ajouter un mode d’emploi.

    CD

  6. admin dit :

    C’est chose faite : vous trouverez sous chaque tableau des explications et exemples. Bonne lecture !

  7. Clement dit :

    Excellent!
    Par contre j’aurais mis à coté geneinfos et geneactu qui me semblent similaires. J’aurais aussi déplacé vers la droite (géographie) francegenweb !

  8. admin dit :

    Merci !
    Je prends en compte vos remarques et je les intégrerai dans la version 2011. Le paysage généalogique ne cesse d’évoluer…